Massa Béréshit : des méthodes pédagogiques uniques pour construire son avenir en Israël

Quand Béréshit parle de «  construire un projet de vie en Israël », ce n’est pas par hasard. Les méthodes

Quand Béréshit parle de «  construire un projet de vie en Israël », ce n’est pas par hasard. Les méthodes pédagogiques de ce programme Massa sont étudiées pour favoriser l’épanouissement de ses participants. Explications.

En quoi les méthodes pédagogiques de Béréshit sont porteuses d’épanouissement ?

D’abord, nous fournissons aux jeunes l’encadrement parfait pour obtenir les réponses à ce qu’ils cherchent au point de vue émotionnel. Nos méthodes sont surtout basées sur l’écoute. Il est fondamental que nos participants se sentent chez eux pour pouvoir s’épanouir pleinement.

Ensuite, il est important de rappeler que nous nous appuyons sur personnel hautement qualifié : des équipes pédagogiques aux assistantes sociales en passant par les animateurs, tous ont une expérience de l’enseignement, formel ou informel.

Troisièmement, nous fondons notre réussite sur un programme varié, sans temps mort.

Au cours de l’année, les jeunes participent à énormément d’excursions, à une préparation poussée au service militaire en Israël et vivent de nombreux moments de découverte accompagnés d’un guide, de leurs animateurs. Ces expériences constituent des véritables moments d’apprentissage, mais aussi de partage, avec un groupe, un collectif fort qui se forge au fur et à mesure. On touche là au cœur de l’éducation informelle.

Surtout, on fait en sorte que les jeunes étudient ce qu’ils aiment, ce qui les captive. L’encadrement est à l’écoute des suggestions.

Par exemple, les cours, les ateliers et les conférences peuvent évoluer selon les demandes des élèves. L’emploi du temps peut être aménagé pendant l’année en fonction de leurs envies, de leur curiosité, de leur personnalité…

Le sport et les nombreuses activités contribuent à ce que chaque journée soit intense, riche et différente.

Enfin, et c’est peut être une des clés de la méthode Béréshit : nous poussons en permanence les jeunes à la responsabilité, voire au leadership. Nous leur confions bon nombre de missions dans la journée, dans la semaine ou dans l’année qu’ils mèneront à bien seuls.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure Béréshit

Des projets sur l’organisation quotidienne (gestion des chambres, des cuisines…)  qui leur apprennent à vivre seuls et leur inculquent les bases d’une vie autonome.  Mais on les implique aussi dans des projets plus scolaires, individuels et collectifs, dans le cadre des formations professionnelles enseignées.

Le Rambam dit : « éduque l’adolescent selon son chemin ». L’idée que nous essayons de mettre en œuvre, c’est écouter, comprendre et progresser avec chacun selon ses besoins.

Quel est l’apport pédagogique du sport et de la préparation au service militaire ?

Les activités sportives jouent un rôle non négligeable dans le projet de vie qui se met en place petit à petit.

  • Elles permettent tout d’abord de canaliser les énergies.
  • Elles apprennent à repousser les limites et à se découvrir.
  • Elles initient à un mode de vie sain, à un cadre de vie équilibré.

massa-bereshit-3

La préparation à l’armée israélienne offre quant à elle une belle leçon d’introduction à la discipline et à l’auto discipline. Un apprentissage des règles de vie en collectivité –  sens de la limite, remise en question, autocritique – toutes ces attitudes a priori évidentes qui constituent pourtant le sel de la relation à autrui.

Envie d’en savoir plus sur les méthodes innovantes de Béréchit ?
Contactez nous !

Comment transmet-on de la confiance à un jeune ?

La première chose à faire, c’est de valoriser ses forces. Surtout, ne pas se focaliser sur les échecs et les faiblesses. Ne pas trop s’attarder sur le passé mais plutôt remettre en valeur les expériences positives. Chacun possède des atouts dont il n’a peut-être pas conscience. Ce sont ces qualités que l’on veut mettre en avant pour faciliter l’insertion dans le monde israélien, dans la vie professionnelle …

Israël est un monde différent, reposant sur d’autres règles du jeu, de nouvelles mentalités. Un monde avec plus de volontariat, d’entraide, de franchise. Un monde propice à l’aboutissement d’un nouveau projet de vie.